Nourisson

Ostéopathe pour nourrisson à Perpignan, j’accueille vos bébés pour une séance d’ostéopathie en douceur.

Lors des derniers mois de grossesse la place restante au sein du ventre de la mère diminue et le nourrisson subit des contraintes plus importantes qui l’obligent à adopter de mauvaises positions. Puis lors de l’accouchement l’enfant est soumis à de fortes pressions dues aux contractions qui peuvent être augmentées si le bébé reste un long moment engagé dans le petit bassin. Lors d’un accouchement long et difficile le gynécologue est parfois dans l’obligation d’utiliser des outils (ventouses, forceps…) qui vont provoquer des appuis importants au niveau des structures fragiles des enfants.

La grossesse et l’accouchement sont donc des moments de vie, de partage, mais aussi de contraintes qui peuvent dans certains cas rendre le quotidien de nos enfants difficile, pendant les premiers mois de leur vie.

En effet ces contraintes peuvent être à l’origine de troubles que l’on retrouve souvent chez les nouveaux nés: reflux, coliques, hypertension musculaire, nervosité…

baby2

baby

 

Retrouvez ci-dessous, dans quel cas consulter un ostéopathe pour un nourrisson, ainsi que les motifs de consultation fréquents, pour lesquels les parents consultent un ostéopathe spécialisé autour de la natalité.

Quand consulter?

Un bilan post natal est conseillé à tous les parents sortant de la maternité.

Dès les premiers jours, un nouveau-né peut être perturbé dans la découverte de son nouvel environnement. En effet les contraintes subies lors de la grossesse et del’accouchement peuvent rendre difficile son adaptation. Une consultation douce en relation avec l’enfant et les parents peut permettre à tout le monde de mieux se connaître et mieux se comprendre. En effet la communication des nourrissons passe par les sens, notamment par le toucher.

Les motifs de consultation pour lesquels l’ostéopathie peut apporter à votre enfant:

  • Torticolis congénital: votre enfant a tendance à tourner préférentiellement la tête d’un côté plutôt que de l’autre.
  • Reflux, pendant, après ou lointain des repas: (à l’exception du trop plein à la fin de la tétée). Remarque: un reflux n’est pas toujours visible. votre enfant peut : déglutir souvent, avoir la voix cassée, se racler la gorge fréquemment.
  • Colites/constipation: Remarque: la constipation est problématique lorsque le bébé fait des selles dures. En temps de grosse chaleur, n’hésitez pas à hydrater votre enfant entre chaque tétées. En effet un manque d’eau pourrait provoquer des selles plus rares et plus dures.
  • Plagio-céphalie (ou méplat): Le crâne de l’enfant peut être plus plat d’un coté que de l’autre (souvent dû à un torticolis congénital).
    Remarque: ce « plat » peut être central (tête plate).
  • Troubles du sommeil, nervosité: Les troubles du sommeil et de la nervosité peuvent être dus à de multiple facteurs comme des colites, des douleurs, des hypertonies musculaires que l’on pourra traiter en ostéopathie.
  • Canal lacrymal bouché: La fermeture du canal lacrymal peut être du à des dysfonctions crâniennes qui pourront être corrigées par votre ostéopathe spécialiste du nourrisson.
  • Troubles ORL à répétition: Ils peuvent être du à une mauvaise circulation des liquides du corps (sang, lymphe, mucus…). L’ostéopathie pourra aider au bon drainage de ces fluides pour éviter la stase et donc la maladie.
  • Hoquet à répétition: Une sur-stimulation du système digestif pourra provoquer un hoquet à votre bébé. En améliorant le transit et la digestion de bébé, on pourra ainsi diminuer ces hoquets à répétitions.
  • Hypo ou Hypertonie musculaire: Pour que le muscle puisse se développer correctement et puisse permettre à l’enfant de se mouvoir dans l’espace, il doit acquérir une tonicité homogène. l’ostéopathe pourra déceler ce problème et travailler dessus, en relation avec un kinésithérapeute spécialisé.