Enfant et croissance

Ostéopathe pour les bébés et les enfant durant la croissance à Perpignan, je propose un accompagnement régulier de vos enfants pendant toute leur croissance.

Lors de la croissance, les enfants peuvent avoir des douleurs au ventre, à la tête, au dos, aux jambes…difficile en tant que parents de comprendre tous leurs petits maux.
Ces douleurs peuvent être dues à un déséquilibre du squelette osseux. En effet lors des phases de croissance rapide, votre enfant peut grandir asymétriquement, ce qui provoque des gênes ou même des douleurs. Ces douleurs peuvent être d’autant plus augmentées si votre enfant pratique un sport régulièrement, notamment des sports asymétriques (comme le tennis ou le handball).
On préconisera une rééquilibration régulière du squelette de vos enfants afin qu’ils puissent grandir harmonieusement.

Retrouvez ci-dessous, dans quel cas consulter un ostéopathe pour vos enfants lors de la croissance ainsi que les motifs de consultation fréquents pour lesquels les parents emmènent leurs enfants chez un ostéopathe spécialisé dans le suivi de la croissance.

croissance

croissance2

Quand consulter?

Un bilan annuel est conseillé tout au long de la croissance. Comme les adultes, les enfants subissent des contraintes sur leur squelette (sport, poids du cartable, mauvaise posture…) parfois douloureuses, qui provoquent des déséquilibres et gêneront la croissance. Une séance d’ostéopathie préventive chaque année est toujours conseillée afin d’éviter ces désagréments. Les enfants ont aussi régulièrement des poussées de croissance qui peuvent déstabiliser leur squelette osseux et leur provoquer des douleurs, gènes…Il est toujours préférable de consulter lors de ces moments, afin de permettre à l’enfant d’avoir une meilleure croissance.

Les motifs de consultation pour lesquels l’ostéopathie peut apporter à votre enfant lors de sa croissance:

  • Trouble de la posture, Scoliose/attitude scoliotique: Les poussées de croissance sont souvent asymétriques. Ces asymétries sont le lit des troubles de la posture et des attitudes scoliotiques chez l’enfant.
  • Immobilisation prolongée, suite de fracture et d’entorse: Lors des suites de traumatisme, une asymétrie structurelle peut se mettre en place; qui peut à son tour jouer sur la posture lors de la croissance.
  • Douleurs musculaires durant un traitement orthodontique: Lors de traitement orthodontique, l’enfant peut se plaindre de douleurs dans les cervicales ou dans le dos. Il est important de soulager ces douleurs, pour son bien-être, mais aussi pour que la croissance se fasse dans un équilibre « presque » parfait.
  • Troubles ORL fréquents: Ils peuvent être dus à une mauvaise circulation des liquides du corps (sang, lymphe, mucus…). L’ostéopathie pourra aider au bon drainage de ces fluides pour éviter la stase et donc la maladie.
  • Maux de ventre, trouble digestif: Les enfants sont souvent sujets au maux de ventre lors de la croissance. Trouver la cause et la traiter, leur permettra d’avoir une meilleure qualité de vie.
  • Stress, troubles du sommeil et de la concentration.
  • Maux de tête: Certains maux de tête peuvent être dus à des tensions musculaires ou des blocages du corps.