Déroulement d’une séance

Description d'une séance type

Une séance d'ostéopathie dure environ 1h. Votre ostéopathe utilise des techniques douces et appropriées à votre pathologie. Elle vous donnera aussi des conseils qui vous permettront de consolider le traitement effectué.

L’interrogatoire:

Avant toute manipulation , un interrogatoire (ou anamnèse) est fait, afin de pouvoir:
  • Analyser le motif de consultation.
  • Comprendre le contexte médical et para-médical du patient
  • Ce qui va permettre à l’ostéopathe de commencer son diagnostic.

Les manipulations:

Des tests globaux puis plus précis seront effectués afin de confirmer ou d'infirmer le diagnostic émis par l’ostéopathe. Il proposera ensuite un traitement approprié au patient ainsi qu’à sa pathologie. Les techniques utilisées:
  • Structurelles.
  • Faciales.
  • Musculaires.
  • Viscérales.
  • Crâniennes.
  • Conseils:

En fin de séance des conseils appropriés à votre pathologie vous seront proposés afin que vos douleurs/blocages ne reviennent pas dans le temps.

Participation des parents:

Lors des séances pédiatriques, il est nécessaire que les parents soient au contact de l’enfant et comprennent bien précisément les gestes du praticien. Votre praticien pourra aussi vous proposer des conseils participatifs afin d’améliorer le traitement de votre bébé dans le temps.

Les documents à apporter:

Les radiographies, échographies notamment lors de trauma. Un avis du médecin est toutefois recommandé lors d’un traumatisme important. Pour le nourrisson: carnet de santé, doudou, sucette, jouet, couche de rechange, biberon (si séance proche de l’heure du repas).

Après une consultation:

Chaque corps réagit différemment au traitement ostéopathique. Dans les 48h suivant une séance d’ostéopathie, le patient peut ressentir des changements, gênes, douleurs, courbatures, fatigue… Ces sensations sont normales et démontrent que votre corps réagit au traitement qui se met en place. Une fois cette phase dépassée, le corps retrouve un harmonie globale. Si toutefois cette phase persiste, n’hésitez pas à me contacter rapidement.